Connaître saint Jacques - Comprendre Compostelle
page établie en janvier 2007
Accueil mise à jour le 23 février, 2007   Connaître et vivre Compostelle survol du site Page précédente

 Le passage en Espagne par la Ténarèse

L'article sur le syndrome de Compostelle en vallée d'Aure a attiré l'attention d'un membre de la Fondation qui connaît bien la région et nous a envoyé des compléments intéressants. Divers témoignages et études lui permettent de montrer le trajet de la Ténarèse, ancienne voie dont il donne l'étymologie du nom. Nous le remercions de cet article très documenté.

Au sujet du passage en Espagne à partir de la vallée d’Aure, de la Ténarèse et des ports de Plan et d’Urdiceto, voici quelques informations complémentaires que j’ai glanées ici ou là :
- dans les notes qu’il a apportées à la reproduction de la légende de la carte de Roussel parue dans le Bulletin pyrénéen en mars 1912 (n° 110), l’abbé François Marsan (l’érudit de Guchen, en vallée d’Aure) dit avoir vu, le 17 août 1894, « dans les schistes érodés de l’arête terminale et sur les dernières pentes, la trace d’une ancienne voie, décrivant de nombreux lacets (…), visible sur tout le parcours, principalement sur le revers méridional, où des murs de soutènement subsistent encore ». Il ajoute que les bergers du village espagnol de Gistain parlent du « camino de carros », et que « de tradition les colliers chargés franchissent le col » (à noter qu’au port d’Ordiceto il n’y a qu’un sentier). Cet abbé indique en passant que la dénomination Ténarèse dérive du bas latin « itinerem cesarem » en passant par les étapes suivantes : élimination des initiales i et c et des finales em, interversion du e et du a, ce qui donne Tinareser, et finalement, l’ i devenant en gascon un é fermé et l’ r final ne se prononçant pas, Ténarèse.
- sur la carte de Roussel (dont un extrait est visible dans mon site sur le cirque de Barrosa voir la carte), élaborée à partir de 1715, sont figurés deux chemins qui divergent peu après l’ « Hopital de Riou Mayou », l’un franchissant le « Port d’Ourdicet » et descendant sur « Parçan » et Bielsa, l’autre franchissant le Port de Plan et donnant directement accès aux nombreux villages de la vallée du rio Cinqueta, plus peuplés autrefois qu’à présent. Sur ce dernier itinéraire, au pied du port, est figuré l’ « Hopital d’Arragon », pendant sur le versant espagnol de l’hospice de Rioumajou. Au même endroit, proche du rio Cinqueta, la carte Alpina localise l’ « Opital de Christen [= Christau] ruinosa ». Le docteur Verdun, pyrénéiste du CAF, parle, dans le récit d’une course en 1902 (Annuaire du Club Alpin Français, 1903) des ruines de l’Hôpital de Gistaïn, Hôpital cité également par le Guide Ollivier (Pyrénées centrales III, vallées d’Aure et de Luchon, page 23).
- sur la carte de Cassini ne figure que le chemin franchissant le port de Plan.
- Vincent de Chausenque, montant en 1836, un mercredi («le seul jour où il soit permis aux Espagnols de passer le port pour aller le lendemain au marché d’Arreau »), de l’hospice de Rioumajou au port de Plan, croise sur le chemin une « foule d’Espagnols [y compris des femmes et des jeunes filles] avec leurs charges et leurs bêtes », partis de la vallée de Gistain, (il le raconte dans Les Pyrénées ou Voyages pédestres dans toutes ces montagnes depuis l’Océan jusqu’à la Méditerranée, éditions Monhélios, 2006, tome I, chapitre XX, pages 532 à 538)
Le chemin du port de Plan est assez raide en bas dans la forêt avant d’atteindre les faibles pentes du « Plateau de Mommour », mais le sentier du port d’Ordiceto est lui exposé lorsqu’il surplombe la gorge du ruisseau qui descend de la Montagne de La Plagne, à un endroit qui se prête mal à l’aménagement d’un large chemin : finalement, bien que plus haut de 124 mètres que le port d’Ordiceto, il semble bien que le port de Plan ait été dans le passé le plus fréquenté des deux ports, et sans doute le col par où la Ténarèse franchissait les Pyrénées.

Pierre Carrière courrie

site Internetl

La propriété intellectuelle du contenu de ce site est protégée par un dépôt à la Société des Gens de Lettres

Page précédente haut de page Accueil

nous écrire