page établie le
mise à jour le 20 janvier, 2006 Connaître saint Jacques. Comprendre Compostelle. survol du site Page précédente Accueil

GR 65 ou RN 7 quel chemin d'incarnation ?

En cette période de Noël, nous venons de recevoir l'avis d'un visiteur-pèlerin qui nous reproche amicalement de ne pas avoir trouvé sur le site un "petit grain de sénevé" de foi. Nous publions ci-dessous le message reçu et notre réponse. Nous les proposons à votre réflexion en ces temps de fête avec nos voeux pour une heureuse fête de Noël et une bonne entrée dans l'année jubilaire 2004. Profitez-en les prochaines sont en 2010 et 2021.

Message reçu de Henri

Passionnant votre site mais très intimidant, je n'ose plus écrire saint Jacques de peur de me tromper d'orthographe.
Dois-je avoir honte de voir d'abord et avant tout un chemin de la foi chrétienne qui avec tout son poids d'humanité me dit beaucoup du mystère de l' incarnation. Vous en voulez vraiment beaucoup à mon cher Puy-en-Velay qui montre, il est vrai, une âpreté au travail et au gain qui n'a d'égale que sa fidélité chrétienne. Je veux croire que c'est seulement votre passion de l'histoire qui vous guide et non je ne sais quelle jalousie de ne pas être au bord ou à un bout d'un chemin, qu'il me paraît difficile et assez vain de vouloir comprendre si l'on n'exprime pas au moins ce petit grain de sénevé de foi et que je n'ai pas trouvé dans ce que j'ai lu de votre site.

pèlerin Henri

Notre réponse

Bonsoir ami pèlerin,

et merci de ce message d'humeur après la visite de notre site.
Saint-Jacques ou saint Jacques ? il m'arrive encore de faire la faute dans le feu de l'action ... et je continue à écrire quitte à me faire reprendre.
Nous en voudrions au Puy par jalousie ? Voila de quoi rire, mais vous donnez vous même la réponse en reconnaissant notre passion pour retrouver la source des histoires et des légendes. Quant à la foi nous ne l'exprimons sans doute pas sous la forme qui vous plairait mais nous pensons qu'elle n'est pas absente de notre site.
Nous renvoyons à des témoignages qui l'expriment nous semble-t-il de façon explicite. Car où peut être la Foi en dehors de l'expression de témoins ?
S'agissant de la nôtre, édimestre et webmestre, notre souci que notre site soit ouvert à tous et respectueux de tous ceux qui prennent le chemin nous conduit à ne pas l'étaler.
Les pages du chapitre "Connaître et prier saint Jacques" : http://www.saint-jacques.info/saintjacques.html nous semblent être, à côté des témoignages, une invitation à une vue de foi sur le chemin. Elle est sans doute perfectible et si vous voulez y contribuer nous en serons ravis.
Mais il est vrai, le chemin du Puy ne fait pas partie des articles de notre Credo. Nous lui donnons sa place parmi d'autres et nous lui refusons la prétention, parfois exprimée, d'être un chemin plus chrétien que les autres (encore que notre point de vue ne soit pas exprimé en ces termes sur le site). Le GR 65 n'est pas plus le chemin de l'incarnation que la Nationale 7 à côté de laquelle nous vivons. Pour chacun le chemin de foi est celui qu'il a parcouru et qu'il continue de parcourir une fois posé son sac.
Nous continuerons volontiers cet échange. Mais sachez aussi que certains visiteurs nous reprochent la référence à Jean-Paul II sur la page d'accueil. Difficile équilibre que nous cherchons à maintenir !

Avec mes salutations jacquaires

Louis Mollaret webmestre

P.S.
L'initiative que la Fondation a prise de faire traduire l'intégralité du Codex Calixtinus, y compris les pièces liturgiques et les sermons, peut être vue sous son aspect philologique mais aussi comprise dans une perspective de foi. Un petit grain de sénevé dont nous savons déjà qu'il alimente la réflexion d'hommes d'Eglise.

La propriété intellectuelle du contenu de ce site est protégée par un dépôt à la Société des Gens de Lettres

Page précédente haut de page Accueil

nous écrire