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L'actualité récente du voyage du pape au Brésil a appelé l'attention
sur les conditions de l'évangélisation des Indiens. Conduite par les Conquistadores,
elle s'est appuyée sur les saints qui avaient "fait leurs preuves" dans l'histoire
de l'Espagne. Saint Jacques y tient une place de choix. Après avoir aidé à combattre
les Infidèles, il apporta son concours à la lutte contre les païens.
Hélène Grinberg, chercheur universitaire en anthropologie religieuse
a passé plusieurs années d'enseignement et recherche en Equateur.
Elle a confié à la Fondation des notes d'une conférence
sur le thème "Carnaval et religiosité dans les Andes équatoriennes
ou les métamorphoses d'un saint". L'actualité nous conduit
à en extraire l'article ci-dessous.
Une fois achevée la Reconquête de la péninsule
ibérique, les chrétiens vont répandre le christianisme
par-delà les mers à la suite des conquistadors dont les
desseins sont plus pragmatiques (dominer de nouvelles terres et en exploiter
les richesses minières). Les récits des chroniqueurs de
l'époque évoquent comment Santiago, le patron de l'Espagne,
a été introduit sur le continent américain, comment
surtout il a été manipulé par Pizarro dans le but
d'impressionner les Indiens. L'épisode de la seconde prise du Cuzco,
en 1536, en est un exemple remarquable : Les Espagnols sont pris au piège
dans la ville verrouillée par les troupes de l'Inca rebelle, Manco
Inca. Pizarro décide d'effectuer une sortie. La cavalerie charge
tandis qu'éclatent les tirs d'arquebuses. En même temps,
les soldats se mettent à crier le nom de « Santiago ».
Comme à Clavijo, le cavalier étincelant de blancheur fait
son apparition dans le ciel. Mais cette fois, il devient le Mataindios
dont l'intervention miraculeuse apporte aux Espagnols une victoire bien
improbable contre les Indiens. L'idée de la supériorité
du christianisme sur les croyances païennes se confirme. Hélène Grinberg Dans une seconde partie, Hélène Grinberg montrera comment le culte de saint Jacques a été modifié au cours des siècles. |
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