page établie le 08/03/2005
Accueil mise à jour le 15 janvier, 2009 Connaître saint Jacques. Comprendre Compostelle. survol du site Page précédente
 

Le Guide du pèlerin dans La Croix en 1948

Dix ans après la parution de la traduction de Jeanne Vielliard, aucun examen critique de ce texte n'a encore été fait mais les esprits se sont enflammés. A l'abri du très sérieux guide Michelin, l'enthousiasme se mêle à la foi pour guider la plume vers des affirmations hautement fantaisistes. Indéfiniment reproduites depuis lors, elles continuent à obstruer l'esprit des pèlerins contemporains qui cherchent à comprendre. Elles font aussi rêver ceux qui marchent sans se soucier de l'histoire, tout à l'idée qu'ils mettent leurs pas dans ceux des millions de pèlerins inventés par quelques érudits à l'imagination débridée.

Extrait du journal La Croix du 14 juillet 1948.

"Au temps fortuné où les Saint-Jacquaires se mettaient en route, ils étaient pris en charge par la puissante abbaye de Cluny, qui avait à peu près l'exclusivité de ces voyages et, sauf maladie grave, ils étaient assurés de revoir leur maison et ceci sans bourse délier, les différents monastères de l'Ordre pourvoyant aux dépenses des pèlerins. Les moines cisterciens avaient édité des itinéraires semblables à ceux que publient de nos jours telles maisons de pneumatiques qui renfermaient avec une carte fort bien dressée et se dépliant sur plusieurs aunes afin de rester à l'abri de la couverture le tracé des chemins de Compostelle, le dessin des points de repère importants ou difficiles, la liste des couvents, hospices, maisons fortes, où les Jacobites étaient accueillis. Ils leur disaient : "En tel lieu, vous pourrez séjourner tant de jours. Ici, vous recevrez le groupe des pèlerins de la région. Là vous aurez tel péril à éviter." Et surtout, le livre faisait naître en eux la confiance en leur apprenant comment ils reconnaîtraient la route en suivant les bornes et les croix qui la jalonnaient et portaient gravée sur leur base la coquille de saint Jacques, emblême du pèlerinage."

Cet article non signé cite l'ouvrage Chemins de Compostelle du docteur Henry Aurenche que la maison de la Bonne Presse (ancêtre de Bayard Presse) venait de publier.

Pour en savoir plus sur les années 1948 - 1955 : histoire récente de Compostelle

La propriété intellectuelle du contenu de ce site est protégée par un dépôt à la Société des Gens de Lettres

Page précédente haut de page Accueil

nous écrire