Connaître saint Jacques - Comprendre Compostelle
page établie en février 2003
Accueil mise à jour le 9 septembre, 2005 Saint Jacques et le patrimoine survol du site Page précédente
 

L’église Saint-Jacques de Montrouge

La dévotion et les cultes à saint Jacques ont donné lieu à la création d'un patrimoine varié. Les églises modernes sont rares et celles dédiées à saint Jacques n'y sont pas nombreuses. Montrouge en possède une qui est le seul témoin des constructions en béton armé des années 1930. Le terrain sur lequel elle est construite est convoité et certains pensent qu'il vaudrait mieux la détruire que la rénover. La Fondation s'associe à ceux qui plaident pour sa sauvegarde et vous propose de mieux connaître cette église.


Ce saint Jacques accueille les visiteurs dans l'église Saint-Jacques de Montrouge

La première mention d’une église Saint-Jacques à Montrouge date de 1533. Interdite au culte pour vétusté en 1677, elle fut détruite et remplacée par une autre qui, à son tour, fut interdite pour vétusté en 1809. Elle fut remplacée par une 3e église construite entre 1823 et 1828, laquelle fut démolie vers 1930 à cause de l’aménagement de l’actuelle place de la Libération. Elle était à l’emplacement de l’esplanade sur laquelle, aujourd’hui, ouvre l’église neuve inaugurée le 5 décembre 1939.
Le projet et la réalisation de cette 4e église furent confiés à l’architecte Eric Bagge dans le cadre des Chantiers du Cardinal Verdier (1864-1940) qui s’étaient donné pour tâche de construire des églises en Ile-de-France. Montrouge fut l’un des 135 chantiers ouverts. Le but du cardinal-archevêque de Paris était de « réanimer le religieux et réactiver la morale chrétienne ».
Le matériau choisi fut le béton et le plan celui de nombreux hangars industriels aujourd’hui disparus. Une hauteur de 20 m. sur 52 m. de longueur sur 13,25 m. de large pour la nef et 12, 5 m. pour le chœur. Des vitraux de la même époque et des fresques peintes en 1947 habillent de grand espace. L’architecte avait prévu un baptistère et une chapelle des morts entourant un clocher de 55 m. de haut, mais le projet n’a jamais été achevé. En 1981, la façade fut terminée tant bien que mal par un décor de « lignes venues de tous les horizons et convergeant vers le haut comme une prière ». Ces lignes constituées de tuilots de terres cuites furent posées par un céramiste. Pour terminer, la croix de la façade, faite de pâte de verre et d’émaux de Venise.
Cette église, témoin d’une époque où les constructions furent rares, est aujourd’hui menacée de démolition dans le cadre de l’arrivée du métro et d’une nouvelle structuration de la place de la Libération. Une association de défense, l’Association des amis de l’église Saint-Jacques à Montrouge s’est constituée, présidée par Jacques Depauw, maître de conférence honoraire en histoire moderne et spécialiste d’histoire de l’art.



Deux des fresques de l'église qui retracent la vie de saint Jacques, son appel par Jésus et l'intervention de sa mère en sa faveur
clichés Jacques Depauw

La propriété intellectuelle du contenu de ce site est protégée par un dépôt à la Société des Gens de Lettres

Page précédente haut de page Accueil

nous écrire