Connaître saint Jacques - Comprendre Compostelle
page établie en mai 2006
Accueil mise à jour le 8 octobre, 2006   Connaître et vivre Compostelle survol du site Page précédente

 L’Europe et le Chemin de Saint-Jacques

Dans une précédente information brève, nous avons donné un aperçu d'une communication faite à un colloque tenu en mai 2004 à Santiago, traitant de la dimension politique du pèlerinage à Compostelle. Pablo Nogueira, correspondant de la Fondation en Galice, présente une traduction du passage le plus important de cette communication.

La dimension européenne du Chemin de Saint-Jacques naît de l’interprétation religieuse du monde politique dans l’Europe naissante. Cependant, le phénomène jacquaire est loin d’être la première pierre de la constitution européenne et le Chemin de Saint-Jacques prend vie grâce à la réorganisation politique de l’espace occidental. La religion n’a pas conditionné la naissance de l’Europe. La politique, l’économie et la culture firent ce que l’on appela l’Europe et modifièrent la perspective religieuse du Bas Moyen Âge. L’invention de la découverte des restes de l’apôtre Jacques le Majeur a eu lieu au IXe siècle, à l’époque où les reliques des saints et des martyrs étaient totalement dépourvues d’authenticité. Le culte des saints au Moyen Âge n’était pas un simple fait, sinon l’élaboration d’un système de pensée. Il est donc impossible d’analyser l’origine du phénomène jacquaire sans prendre en compte l’atmosphère du moment, qui lui a concédé une dimension européenne. Il est plus raisonnable d’affirmer que l’Europe est à l’origine de la naissance du culte de saint Jacques et de son chemin, plutôt que de dire l’inverse.

Le processus de construction d’un empire idéal de la Chrétienté, l’Europe, vu l’impossibilité de reconstruire matériellement l’Empire Romain d’Occident, était déjà pleinement formé au début du IXe siècle, tandis que le culte de l’apôtre Jacques n’a atteint une dimension européenne qu’au cours de la seconde moitié du Xe siècle, lorsque la révolution urbaine et le changement de culture étaient palpables dans l’Occident chrétien, dès les premières années du Bas Moyen Âge. Grâce à la nouvelle vision du pouvoir et de la société européenne, les pèlerinages ont pu être possibles et donner l’image sublimée du processus d’unification du monde occidental, dont la manifestation la plus évidente fut celle du Chemin de Saint-Jacques. Sa construction est le triomphe du centralisme ecclésiastique imposé par les papes successifs, afin de contrôler l’expansion des ordres religieux et d’affirmer leur autorité sur l’Eglise universelle. Le Chemin de Saint-Jacques fut l’instrument de l’Europe centralisatrice qui lutte contre les particularismes qui furent la cause de la fragmentation politique et religieuse de l’ancien empire occidental. Le culte de saint Jacques est une création européenne et non pas un «miracle» local capable de transformer les structures féodales. Le phénomène jacquaire a créé une symbiose entre les mouvements d’intégrations territoriales et religieuses et les pèlerinages sont devenus l’expression symbolique de l’universalisme occidental, qui a rendu possible qu’une importante partie de la société du Bas Moyen Âge ait pu comprendre la nouvelle perspective européenne et ainsi participer à sa construction.

Le Chemin de Saint-Jacques fut la voie par laquelle entrèrent en Espagne les modèles culturel et politique européens, qui convertirent le roi Alphonse III le Grand en empereur symbolique de l’Espagne chrétienne et protecteur de l’Eglise : l’identité occidentale face au monde islamique, dans le contexte politique de la Chrétienté européenne. Jusqu’au XIIe siècle, le culte de saint Jacques était l’expression des forces morales qui poussèrent à la reconstruction de l’Occident. Dès lors, le Chemin de Saint-Jacques suivit la dynamique européenne au sein de la péninsule ibérique.

D’après Xosé Luís Barreiro Rivas,
“O camiño de Europa: unha análise politolóxica do fenómeno xacobeo” in Grial : revista galega de cultura, N.º 161, 2004, p. 34-43.
Traduction: Pablo Nogueira
Docteur en histoire, Correspondant de la Fondation en Galice.
OCTOBRE 2006

La propriété intellectuelle du contenu de ce site est protégée par un dépôt à la Société des Gens de Lettres

Page précédente haut de page Accueil

nous écrire