Connaître saint Jacques - Comprendre Compostelle
page établie en février 2003
Accueil mise à jour le 23 mars, 2006 Saint Jacques et le patrimoine survol du site Page précédente
 

Vois l'ombre, tu trouves la lumière

A Plougastel-Daoulas, à proximité du calvaire et de l'église, l'acharnement d'un maire soutenu par la population a permis la réalisation d'un ensemble architectural intéressant en centre ville. Depuis le 22 décembre 1990, une fontaine remplace un édifice disgrâcieux dont la municipalité a obtenu la démolition. Cette fontaine est chargée de symboles. Son élément central est une grande vasque en forme de coquille taillée dans un bloc de granit de 19 tonnes. Rien à voir avec les coquilles que portent les pèlerins. Et pourtant ...
S'arrêtant à une lecture superficielle des symboles, un ouvrage récent consacré à saint Jacques en Bretagne l'a transformée en fontaine Saint-Jacques. Elle mériterait de porter ce nom mais c'est une toute autre histoire, racontée par ailleurs sur ce site. Nous présentons ci-dessous l'ombre d'une lecture erronée et la lumière apportée par les concepteurs de cette oeuvre.

La fontaine de l'Ymageur à Plougastel-Daoulas

Vois l'ombre ...
extrait du livre Saint-Jacques en Bretagne
... tu trouves la lumière
l'histoire telle qu'elle est

Saint-Jacques en Bretagne, editions Label LN, p.127

FONTAINE SAINT-PIERRE

 

Voila le nom sous lequel cette fontaine est connue localement.

 

Elle a été conçue par Juliette et Jacques Damville, artistes, qui ne sont ni l'un ni l'autre compagnon du tour de France et qui ne revenaient pas de Galice. La grande vasque en granit offre bien un lien avec la Galice. Elle a été sculptée par José, sculpteur galicien. Sa forme de coquille évoque les habitants, à la fois pêcheurs et paysans.

Le personnage est l'ymageur-conteur et non un pèlerin de Compostelle. Il porte certes des coquilles, discret hommage du sculpteur à son patron et aussi symboles de l'errance du conteur et des artistes. Dans sa main le bâton du marcheur et non le bourdon du pèlerin.

 

En savoir plus sur l'histoire de la fontaine

 

La propriété intellectuelle du contenu de ce site est protégée par un dépôt à la Société des Gens de Lettres

Page précédente haut de page Accueil

nous écrire