Connaître saint Jacques - Comprendre Compostelle
page établie en mai 2007
Accueil mise à jour le 11 octobre, 2008   La recherche à la Fondation survol du site Page précédente

Présentation de la base documentaire de la Fondation


cliquer pour agrandir

Un des objectifs de la Fondation est de permettre à des chercheurs de diverses origines de travailler ensemble sur les cultes à saint Jacques et Compostelle et sur les pèlerinages. Cet objectif ne peut être atteint que si les échanges d'informations sont à la fois simples et exhaustifs. Chacun doit pouvoir utiliser au mieux les travaux antérieurs et partager les résultats de ses propres travaux. Pour faciliter la collecte et l'échange des informations la Fondation a réalisé une base documentaire. A la fin de l'année 2006 cette base contenait près de 3000 enregistrements et plus de 1500 photographies ou images. Elle a été constituée à partir du progiciel FileMakerpro par Pierre-Marc Allart, informaticien, membre de la Fondation, qui met en oeuvre les souhaits des chercheurs.

Description de la base

 

Structure

Les informations sont regroupées dans huit sections accessibles par des onglets (schéma de principe incomplet ci-contre) :
- le Patrimoine :
      Monuments et les lieux
      Objets mobiliers
- les Textes (sources et études)
- les Personnes physiques
- les Personnes morales
- les Evénements
- les Thèmes
Une Médiathèque regroupe les photographies et les images qui peuvent être appelées à partir des enregistrements individuels.
Un Thésaurus fédère l'ensemble par un vocabulaire commun.

Détail de chaque section

Chaque section comprend un enregistrement unique pour chaque item de la base. Les enregistrements comprennent entre une dizaine (pour les images) et plusieurs dizaines de rubriques. Celles-ci sont regroupées par nature et accessibles dans l'enregistrement par des onglets. Dans chaque enregistrement figure un onglet donnant accès aux sources et à une bibliographie concernant l'item qu'il décrit. Chaque rubrique est une information ponctuelle (dale, lieu, nature d'un objet ...) choisie dans une liste déroulante fournie par le thésaurus ou une description en texte libre.

Les pèlerinages des personnes physique identifiées comme pèlerins sont décrits dans l'enregistrement de cette personne. Comme toute autre manifestation importante (ex. transfert de relique, cérémonie princière ou royale) ils peuvent donner lieu à un enregistrement dans la section évévements prévue à cet effet.
La section Monuments & Lieux recense et décrit les édifices (églises, chapelles, hôpitaux, croix ... ) et les lieux (fontaines, bois, ...) dont la dénomination est Saint-Jacques ou qui sont en relation avec d'autres enregistrements de la base.
La section Mobilier & Images recense et décrit des objets mobiliers (oeuvres d'art, reliques, reliquaires, ...) dont l'édifice de conservation ou d'origine peut être décrit dans le patrimoine architectural.
La section Textes complète, si nécessaire, les informations documentaires données dans chaque enregistrement. Elle décrit, résume et parfois reproduit les documents historiques ou contemporains, manuscrits ou imprimés, se rapportant à un enregistrement particulier ou plus généraux.
La section Thèmes présente des sujets communs à plusieurs enregistrements particuliers ou permettant de présenter un thème général. Ainsi le thème du "pendu-dépendu" ...
La Médiathèque regroupe et décrit tous les supports (images, sons, vidéos) pouvant illustrer telle ou telle enregistrement de la base.

Fonctionnalités majeures


cliquer pour agrandir

Une fonction Recherche permet de naviguer dans la base, de trier et présenter les informations.
Il est possible de naviguer entre les enregistrements par des liens. On peut ainsi, connaissant par exemple un pèlerin, visualiser les informations concernant ses lieux de passage et en voir les photographies, lire, le cas échéant, son testament ou voir son carnet de pèlerin.

Chaque enregistrement comporte le nom de son auteur et celui du rédacteur si l'auteur n'a pas lui-même entré ses informations dans la base.

Mise à disposition de la base

La base est actuellement utilisée directement par six chercheurs et alimentée en informations par une vingtaine. Les utilisateurs principaux travaillent en réseau sur la version principale. Les utilisateurs secondaires travaillent sur des versions d'exploitation qui ne nécessitent pas la possession du progiciel. Les mises à jour de la base principale se font pour le moment par échange de CD.
Une doctorante en histoire de l'art utilise la base de la Fondation comme support de présentation de sa thèse.

Voir des enregistrements de la base

La propriété intellectuelle du contenu de ce site est protégée par un dépôt à la Société des Gens de Lettres

Page précédente haut de page Accueil

nous écrire