page établie le
Accueil mise à jour le 20 janvier, 2006 Connaître saint Jacques. Comprendre Compostelle. survol du site Page précédente
 

Du Moyen Age à nos jours, saint Jacques un saint politique

En 1970 paraissait à Paris un livre du professeur Bartolomé Bennassar, Saint Jacques de Compostelle. Avec l'aimable autorisation de l'auteur, nous vous présentons le chapitre III intitulé "le saint politique" qui traite avec une grande délicatesse d'histoire contemporaine, avec pour seul objectif le désir de comprendre, sans chercher à juger.
Ce chapitre rappelle d'abord, ce qui est devenu classique aujourd'hui, l'importance de saint Jacques dans la conquête de l'Amérique et son rôle de Mataindios (le tueur d'Indiens). Mais il ne craint pas de s'aventurer dans le XIXe siècle où il détaille la prise en compte de saint Jacques par les troupes de la conquête napoléonnienne, ainsi que son rôle au moment de la Résistance aux Français.

Plus audacieux, l'auteur aborde ensuite l'époque où saint Jacques devint l'apôtre d'une nouvelle croisade, "contre la libre-pensée et le marxisme", en 1936. Sujet brûlant encore, lu sobrement à travers les articles des journaux de l'époque. Il s'achève en 1943, face au monde en guerre : "saint Jacques devra être le capitaine de la grande croisade qui se prépare dans le monde", en vertu des "enseignements qu'il légua au monde dans son épître catholique". Pour cet 'éditorialiste du journal catholique Ya la tradition reste vivante : le saint espagnol est bien l'auteur de l'Epître.
Au delà, l'auteur aborde la dimension oecuménique post-conciliaire de saint Jacques. A l'époque il n'avait pas soupçonné l'utilisation qu'en feraient le Conseil de l'Europe en 1984 puis les évêques européens en 2004.

LE SAINT POLITIQUE

chapître extrait du livre Saint-Jacques de Compostelle de Bartolomé Bennassar, Paris, 1970

L'aventure espagnole de saint Jacques et le destin occidental de l'apôtre qui en est le résultat historique ont pu naître des nécessités idéologiques de la Reconquête comme l'ont cru, avant Americo Castro lui-même, bien d'autres historiens. Elle peut se fonder sur des épisodes plus anciens, sur une évangélisation peu fructueuse dont les traces certaines auraient été effacées. Quelle que soit la vérité, la saisie du saint par l'idéologie est ... suite de l'article pour les visiteurs inscrits

La propriété intellectuelle du contenu de ce site est protégée par un dépôt à la Société des Gens de Lettres

Page précédente haut de page Accueil

nous écrire