page établie le
mise à jour le 20 janvier, 2006 Connaître saint Jacques. Comprendre Compostelle. survol du site Page précédente Accueil

Le pèlerinage de la COMECE dans la presse galicienne

A l'invitation de l'archevêque de Compostelle, 300 pèlerins de plus de 25 pays européens, parmi lesquels 40 évêques ainsi que des prêtres, des religieux et religieuses et des laïques ont fait un pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle que le Pape Jean-Paul II a qualifiée de « capitale spirituelle de l’Europe ».
Nous donnons ci-dessous les échos dans la presse galicienne de cet évènement organisé par la COMECE (Commission des Episcopats de la Communauté européenne) et un lien vers le site de cette organisation.

« La Voz de Galicia » du 21.04.2004 publie un article sous le titre : « Quatre confessions, quarante évêques et un seul chemin pour l’Europe ». Il raconte le passage du pèlerinage de la COMECE par O Cebreiro. Le journaliste insiste sur ce qu’il appelle la equidistancia d’un certain nombre de lieux et de faits.

1. Le village du Cebreiro serait un point central «entre la Galice de Rajoy , à l’ouest, et le Léon de Zapatero à l’est. Existe-t-il une meilleure définition du centre politique ?». M. Rajoy, le candidat de droite aux dernières élections, est galicien et M. Zapatero, le candidat de gauche élu, est léonais. Equidistance politique d’un lieu légendaire du chemin.
2. Le Cebreiro serait un lieu de passage obligé autant pour les pèlerins «…qui pensent que les restes de saint Jacques reposent à Compostelle, que pour ceux qui croient que ce sont les restes de l’évêque Priscillien qui s’y trouvent…Comme on peut le constater, le village du Cebreiro est aussi équidistant pour les questions de foi »
3. En fin d’article on donne la parole à monseigneur Joseph Mercieca, archevêque de Malte : «Nous sommes une petite nation … » dit-il et il rappelle que Malte est un pays équidistant entre l’Orient et l’Occident « Nous nous situons entre l’Europe chrétienne et l’Orient islamique».

On remarque donc une volonté de situer l’événement dans un lieu central géographique, politique, religieux et culturel.

« El Correo Gallego » du 20.04.2004 consacre une simple brève au pèlerinage : « Presque quarante évêques de la COMECE arriveront aujourd’hui à Compostelle après avoir fait un pèlerinage symbolique depuis le monastère de Santo Domingo de los Silos, à Burgos, d’où ils sont partis samedi dernier. Les évêques, qui sont accompagnés d’environ trois cents pèlerins, franchiront la Porte Sainte à huit heures du soir et seront reçus par l’archevêque de Compostelle, monseigneur Julián Barrio. Ensuite ils seront reçus, à l’Hostal de los Reyes Católicos, par le président de la Xunta M. Manuel Fraga ».

Dans « El Correo Gallego » du 21.04.04 on peut lire des extraits du discours que le président de la Xunta de Galicia a adressé aux pèlerins : « …le chemin de saint Jacques et les valeurs sociales, religieuses et culturelles intégrées dans la culture jacquaire sont à la fois un point de départ et un pilier fondamental de l’identité européenne ». Dans la même source on peut lire les paroles de bienvenue de monseigneur Julián Barrio : « …recevez de la part de nous tous qui formons cette église particulière de Santiago, notre affectueuse bienvenue et notre hospitalité ».

L’expression «iglesia particular » à propos de l’église de Compostelle est souvent utilisée par don Julián Barrio. Ainsi dans sa lettre pastorale du 30 décembre 2002 consacrée à l’Année Sainte 2004 :
- page 19 : « …en remerciant du privilège [le jubilé] accordé à l’église particulière de Santiago de Compostelle… » ;
- page 106 : « …l’église particulière de Compostelle regarde fraternellement le Continent de l’Espérance [l’Europe]… » ;
- page 107 : « Cette église particulière de Santiago va à la rencontre des pèlerins… ».

« El Correo Gallego » consacre ses articles au congrès de la COMECE, qui a suivi le pèlerinage, plus qu’au pèlerinage lui-même. Dans un article du 20.04.04 sur l’ouverture de ce congrès, il y a deux références au pèlerinage : une factuelle, sur le nombre et la qualité des participants, et une deuxième sur l’intervention d’Adrianus van Luyn, évêque de Rotterdam et vice-président de la COMECE, [qui] a rappelé, comme Monseigneur Julian Barrio, les paroles du Pape Jean-Paul II qualifiant Compostelle de «cœur spirituel de toute l’Europe »

Un entretien de Monseigneur Josef Homeyer, évêque de Hilsedem (Allemagne) et président de la COMECE, est publié dans le journal du 20.04.04. Cet entretien est surtout consacré au projet de Constitution européenne.

En général les journaux galiciens ont ignoré le pèlerinage et ont privilégié le congrès de la COMECE . Le « Faro de Vigo », doyen de la presse galicienne, ne relève du discours de monseigneur Joseph Homeyer que les appels «à la fin du terrorisme » et à la protection contre les «catastrophes naturelles », allusion à la marée noire du « Prestige », ce qui est bien étranger au monde jacquaire. On peut dire que les articles qui ont fait référence au pèlerinage se sont attachés aux deux obsessions bien connues de Compostelle : le rôle central de Saint-Jacques de Compostelle et le Camino malgré la situation excentrée de la ville et le caractère particulier de l’archevêché ( iglesia particular) deuxième Rome rayonnant sur toute l’Europe.

voir les conclusions de la COMECE conclusions

La propriété intellectuelle du contenu de ce site est protégée par un dépôt à la Société des Gens de Lettres

Page précédente haut de page Accueil

nous écrire