page établie le
Accueil mise à jour le 9 septembre, 2005 Connaître saint Jacques. Comprendre Compostelle. survol du site Page précédente

Coquilles dans les armoiries communales de Bouligny
Meuse, ar. Verdun, cant. Spincourt

De nombreuses villes et villages adoptent, encore aujourd’hui, des armoiries qui reprennent des emblèmes nobiliaires. Certains de ces blasons possédant des coquilles, les communes ont tendance, aujourd’hui, à les valoriser en les reliant à Compostelle, bien que, le plus souvent, il n’y ait pas lieu de le faire. Dans la Meuse, la petite ville de Bouligny est l’une des exceptions à cette mode : Gérard Heurtier a retrouvé, avec l’aide de la bibliothécaire, quelques fragments d’histoire du blason communal donnés par un auteur anonyme dans un numéro de l’Est Républicain daté de 1972, sans autre date. Non référencés, ces éléments sont suffisamment précis et vraisemblables pour être retenus, en attendant une étude plus poussée qui livrerait les sources et expliquerait l’histoire de coquilles d’une manière plus proche de la vérité.

 

En langage héraldique, ce blason se décrit ainsi : « parti cousu d’azur à deux bars adossés, cantonnés de quatre croisettes recroisetées au pied fiche, le tout d’or et de gueules, à deux saumons d’argent, une croix de Lorraine d’or et de gueules brochant en abîme sur le tout. En chef, d’argent à trois coquilles de sable. »
De quand date ce blason ?
On ne sait. L’auteur constate qu’il s’agit d’un résumé de l’histoire connue du Bouligny ancien.
• La croix de Lorraine rattache à la province moderne
• La partition bleue aux deux bars (deux poissons) fait allusion aux deux Barrois, l’un «mouvant», l’autre «non mouvant» (Bouligny faisait partie du second).
• A la fin du XVe siècle, Bouligny appartint à un seigneur de la maison de Salm, d’où la partition aux deux saumons (les saumons devenus, pour le populaire, des goujons, d’où le cri des supporter de l’équipe de foot encore connue, mais à Verdun : « Allez les goujons »)
• Les 3 coquilles sont des armes anciennes des premiers seigneurs de Bouligny "d’azur à la bande d’argent chargée de trois coquilles de sable". Leur présence est ainsi expliquée par un érudit du début du XXe siècle, Jeantin : elle aurait pour origine un méfait d’un seigneur de Bouligny, commis en 1415 sur des députés en route pour le concile de Constance. En compagnie d’un de ses parents, il les aurait mis au cachot à Sancy (Meurthe-et-Moselle). En punition, il dut aller en pèlerinage avec tous les membres de sa maison. Jusque là, tout est vraisemblable. Pas un n’en revint, dit l’histoire. En mémoire de quoi les trois coquilles auraient été adoptées. Mais là commence sans doute la légende : qui aurait posé des coquilles sur le blason d’une famille disparue ? D’après l’article de l’Est Républicain, il semble, mais cela reste à vérifier, que la commune a toujours gardé ces armoiries. L’auteur, républicain, s’en excuse pour la mairie : « on peut avoir, comme ses élus ouvriers, les yeux tournés vers l’avenir, ce n’est pas un déshonneur que de garder souvenir du passé ».

 

 

en savoir plus : coquilles
blasons

La propriété intellectuelle du contenu de ce site est protégée par un dépôt à la Société des Gens de Lettres

Page précédente haut de page Accueil

nous écrire