page établie le
Accueil mise à jour le 9 septembre, 2005 Connaître saint Jacques. Comprendre Compostelle. survol du site Page précédente

Chapeau et bourdon symboles de la protection divine

Notre ami Joseph Teubet, ancien président de l'association helvétique des amis de saint Jacques nous a confié cette représentation symbolique des attributs du pèlerin. Ces angelots nous permettent d'imaginer saint Jacques mais aussi saint Christophe, protecteurs du voyageur et du pèlerin. Peut-être sont-ils aussi une figuration de nos anges gardiens ?
Merci aux visiteurs qui nous feront part de leurs propres lectures.


peinture au plafond de l'église d'Egensdorf (D)
photo Joseph Teubet

Et tegit & fulcit
«L'un protège et l'autre soutient»

 

Le chapeau de pèlerin protège des intempéries, le bourdon soutient la marche. La gourde fait la synthèse des deux, elle protège de la soif et donne des forces pour continuer. Les angelots paraissent être un phénomène de style qui relève d'une ornementation élégante de style rococo. Ils sont caractéristiques d'une époque pour laquelle le départ en pèlerinage ne signifiait plus aussi expressément qu'au Moyen Age que le pèlerin allait à une mort quasiment programmée. Ces angelots du XVIIIe siècle prennent la place occupée aux XIVe-XVe par les danses macabres. Les angelots semblent devoir être interprétés comme signifiant une euphémisation du pèlerinage. Aux grâces divines que sont la protection et le soutien, vient s'ajouter leur charme suave et gracieux, comme une promesse implicite de bonheur.

 

lecture proposée par Bernard Gicquel

La propriété intellectuelle du contenu de ce site est protégée par un dépôt à la Société des Gens de Lettres

Page précédente haut de page Accueil

nous écrire