Connaître saint Jacques - Comprendre Compostelle
page établie en février 2003
Accueil mise à jour le 4 août, 2006   survol du site Page précédente
 

 L'esprit des pèlerinages et itinéraires spirituels de Terre Entière

A côté des voyages culturels, l'agence de voyage Terre Entière, propose des pèlerinages et des itinéraires spirituels. Dans chacun de ces domaines, elle recherche l'excellence. Hubert Debbash, son directeur Général expose ici l'esprit des pèlerinages tel qu'il est vécu à Terre Entière.
Beaucoup de pèlerins qui prennent le chemin de Compostelle pourront s'en inspirer.

Une démarche biblique

La Bible, autant dans la Première que dans la Nouvelle Alliance, n'est pas avare pour parler du pèlerinage.
Abraham, père des croyants, est pour ainsi dire père des pèlerins dans la mesure où, le premier, il se met en route pour se rendre vers un pays inconnu sur l'appel de Dieu (Genèse 12, 1 et Hébreux 12, 8 s.). Le peuple juif est appelé à se rendre à Jérusalem pour célébrer les trois grandes fêtes évoquées dans le livre de l'Exode (23, 13-17) : fêtes des pains sans levain ou Pessah, de la moisson ou Chavouoï, des Cabanes ou Soukkof. Jésus est fidèle à la pratique de ces fêtes, respecte les pèlerinages bibliques dès sa jeunesse (cf. notamment Luc 2, 41 s.).
Dans la Parole de Dieu, la démarche de pèlerinage signifie profondément ce qu'est la vie humaine : "Tes décrets sont devenus mes cantiques, dans ma demeure de pèlerin", dit le psalmiste (PS. 118, 53). Des psaumes, appelés Cantiques des Montées, sont les chants scandés par les pèlerins qui s'approchent de la Ville Sainte. Et l'épître aux Hébreux rappelle aux croyants qu'ils sont des étrangers et des voyageurs sur la terre (11, 13). Le pèlerinage n'est donc pas seulement un temps particulier réservé à la recherche de Dieu, il est la condition même de l'homme en route vers le Royaume.
Terre Entière s'inscrit dans la démarche biblique du pèlerinage. Quelle que soit la destination, la Parole de Dieu est la nourriture essentielle, la manne dans le désert, la lumière sur la route, le guide qui conduit.

L'Eglise en pèlerinage

L'Eglise, communauté des croyants et corps du Christ, a toujours reconnu qu'elle était elle-même en pèlerinage. Il y a quarante ans, le Concile Vatican II a particulièrement insisté sur cette réalité dans ses textes les plus importants : C'est par la sagesse et la prudence des évêques assistés des prêtres, dit le Concile en sa Constitution sur l'Eglise, que le Christ "dirige et oriente le peuple du Nouveau Testament dans son pèlerinage vers l'étemelle béatitude" (Lumen Gentium 21). Même les plus grands signes visibles de la présence du Christ sont transitoires : " L'Eglise en pèlerinage porte en ses sacrements et ses institutions, qui relèvent de ce temps, la figure du siècle qui passe (Lumen Gentium 48).
Terre Entière se met au service de l'Eglise en pèlerinage. Entreprise indépendante de toute institution. Terre
Entière est heureuse d'accueillir des pèlerins qui ne sont pas tous des chrétiens de confession catholique romaine. Elle accepte heureusement tout chercheur de Dieu d'une autre confession et même toute personne qui, au moment de sa démarche, ne se reconnaît dans aucune Eglise en particulier. Nous savons toutefois que le pèlerinage, dès lors qu'il est vécu dans un esprit d'ouverture à l'autre, peut devenir une occasion privilégiée de rencontre et un beau ferment d'unité.

Des hauts lieux de pèlerinage

Dès les premiers siècles du Christianisme, Jérusalem est le lieu de pèlerinage par excellence. Connaissant assez bien les lieux pour en parler, saint Jérôme affirme déjà au IVème siècle qu'en cette ville "si nombreux sont les lieux de prière que pour les parcourir une journée ne saurait suffire". Bien sûr, les lieux de pèlerinage vont se multiplier au cours des siècles non seulement dans les pays bibliques, mais aussi dans les lieux marqués par la vénération d'une sainte ou d'un saint. Au Moyen Age, Jérusalem, Rome et Saint-Jacques de Compostelle sont les principaux centres de pèlerinage mais une multitude de sanctuaires, ne serait-ce que par leur localisation sur une grande route fréquentée par les pèlerins, accueillent des multitudes de chercheurs de Dieu mais aussi de brigands attirés par ces masses... On se met en route pour prier pour soi et pour les siens. On est parfois envoyé en délégation par une ville ou une corporation qui charge le pèlerin de ses intentions.
Terre Entière privilégie les hauts lieux de la tradition chrétienne et les destinations dans lesquelles il est possible de vivre un itinéraire spirituel de qualité. En revanche, les sanctuaires non reconnus par l'Eglise ou pour lesquels celle-ci invite les fidèles à attendre un discernement sérieux ne sont pas proposés dans nos catalogues.

Pour le monde d'aujourd'hui

"Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ et il n'est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur." (Gaudium et Spes, 1). Par cet avant-propos de la Constitution sur l'Eglise dans le monde, les auteurs du Concile Vatican II ont clairement voulu manifester la proximité et la fraternité de tout chrétien avec le monde et tous ceux qui l'habitent.
Terre Entière partage résolument cet esprit d'ouverture. Ouverte au monde et à tout ce qui s'y trouve de beau, de bon et de vrai, elle veut aider celles et ceux qui partent en pèlerinage à vivre un véritable itinéraire spirituel, dans un respect absolu des consciences et des choix de chacun. Elle veut se mettre au service de l'approfondissement de la culture biblique et chrétienne de ses pèlerins et de leur cheminement personnel par des accompagnateurs choisis pour leur expérience, leur richesse humaine et spirituelle.

Hubert Debbash
Directeur Général de Terre Entière

La propriété intellectuelle du contenu de ce site est protégée par un dépôt à la Société des Gens de Lettres

Page précédente haut de page Accueil

nous écrire