mis à jour le 16 janvier, 2011

Fondation Européenne pour la Recherche sur les pèlerinages, FERPEL
L'encyclopédie de saint Jacques et Compostelle

Avec plus de 1000 définitions, l'encyclopédie jacquaire de la Fondation est un condensé d'expérience scientifique et pèlerine. Elle offre un inventaire résumé des connaissances actuelles sur saint Jacques et Compostelle. Des liens sur certains mots ouvrent à une visite des publications de la Fondation.

Présentation

Les 1000 définitions de cette encyclopédie, à la fois historique, géographique, thématique, pratique, biographique, critique et parfois humoristique aideront à mieux connaître saint Jacques et Compostelle. Elles intéresseront les pèlerins et les marcheurs sur le chemin, ceux qui les servent et ceux qui les voient passer en rêvant.

Cette encyclopédie s'adresse aussi aux responsables politiques administratifs et touristiques et aux journalistes qui souvent parlent de saint Jacques et Compostelle à tort et à travers.

Les définitions tordent parfois le cou à certains lieux communs et erreurs trop répandues et renouvellent la vision du pèlerinage à Compostelle et des cultes à saint Jacques.

Rédaction

Cette encyclopédie est due à l'initiative de Denise Péricard-Méa qui en a rédigé la majeure partie, en particulier tous les articles historiques. Ele a été assistée de Louis Mollaret, pour les articles généraux ou d'actualité. Certains articles, rédigés par d'autres membres de la Fondation ou des contributeurs extérieurs sont signés de leurs noms.
Sophie Schwindling, étudiante en master de valorisation touristique des sites culturels, à l’IREST, Paris-I-Panthéon-Sorbonne, a assuré la relecture du projet.

Avertissement aux visiteurs

Cette encyclopédie reprend pour l’essentiel des termes en relation avec saint Jacques ou Compostelle en limitant les définitions au contexte défini par ces termes. Pour des définitions complètes les visiteurs se reporteront à des ouvrages spécialisés. Pour quelques termes généraux des définitions sommaires sont proposées pour apporter un éclairage complémentaire.
Dans les définitions, les mots faisant eux-mêmes l’objet d’une définition sont signalés par un astérisque *. Pour ne pas surcharger les mots les plus souvent nommés n’ont pas été signalés de façon systématique : chemin, Codex Calixtinus, Jacques, pèlerin ...

 

L'accès à cette encyclopédie est réservé aux membres de la Fondation. Si vous vous êtes identifiés sur la page d'accueil :

accéder à l'encyclopédie

Sinon, merci de remplir le formulaire d'adhésion. En retour vous recevrez un mot de passe, votre identifiant est une adresse électronique valide.

identification mot de passe   

Cette adhésion donne accès aux activités de la Fondation et à l'ensemble des publications réservées aux adhérents.

Elle n'est définitive qu'au reçu d'un chèque de 30€ adressé à :
Fondation David Parou Saint-Jacques, 36 avenue Henri Ginoux, 92120 Montrouge

Terre Entière soutient la Fondation
Terre Entière, agence de voyages, soutient la Fondation

Page précédente

haut de page Accueil

La propriété intellectuelle du contenu du site de la Fondation est protégée par un dépôt à la Société des Gens de Lettres.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l'accord des auteurs.