Connaître saint Jacques - Comprendre Compostelle
page établie en février 2003
Accueil mise à jour le 5 octobre, 2005   survol du site Page précédente
 

 La saison des noix

Avec l'automne arrive la récolte des noix. Certaines de nos "noix de Saint-Jacques" nous ont valu des courriers de visiteurs ou de bénéficiaires dont nous vous faisons part, heureux que nos noix deviennent instruments de dialogue.

Un journaliste prudent

14/09/05 Bonjour,
C'est pour éviter de me retrouver épinglé dans votre rubrique "noix d'honneur" que je m'adresse à vous. J'envisage de réaliser 5 reportages de 3 minutes chacun sur le chemin de Saint-Jacques. Ils seront diffusés dans le cadre du "feuilleton" du journal de 13h (une semaine de reportage sur un thème identique avec des personnages récurrents, un minimum de commentaire et un maximum de choses vues et entendues). Je suis donc à la recherche d'un "groupe" de pélerins/marcheurs (?) qui accepterait notre présence à différentes étapes de leur cheminement. Bien que lecteur assidu de hors séries et de sites Internet sur le sujet, j'ai besoin de rencontrer des spécialistes afin de ne pas me fourvoyer. Bien entendu, tout cela est assez urgent. Merci beaucoup pour votre aide. E.V.

Après un entretien téléphonique, voici ce que nous avons écrit à ce correspondant :
25/09/2005 Nous restons à votre disposition pour vous conseiller sur la présentation historique du pèlerinage, des chemins et des cultes à saint Jacques car il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce que racontent les pèlerins en dehors de leur expérience et de leurs émotions personnelles.
Nous aimerions, si vous en avez le temps, connaître l'expérience du chemin que vous aurez faite en préparant ces émissions. Votre regard peut aussi intéresser la dizaine d'étudiants qui travaillent en lien avec nous (de la maîtrise au doctorat) sur les aspects socio - anthropo -ethno ... logiques du pèlerinage.
Merci de nous informer de la suite de ce projet.


Merci pour vos chaleureux encouragements

01/10/05 Titulaire de la "Première Noix d'Honneur " de votre site, difficile de faire mieux pour encourager un bénévole authentique !, j'ai le plaisir de vous informer néanmoins, que l'Association que je préside compte aujourd'hui 160 adhérents représentant plus de 300 personnes et que nous avons remis 116 crédenciales en 2005. Demain 2 Octobre ,nous poserons, lors d'une journée jacquaire,la première balise du Chemin de Compostelle en Anjou. Ce Chemin est aujourd'hui tracé sur le papier. Il représente 200 kilomètres. Il a été validé par le Conseil Général et les Communautés de Communes concernées et les maires des 46 communes de Maine et Loire, en concertation avec le Comité départemental du Tourisme et Le Comité Départemental de la randonnée pédestre. Je vous rappelle que l'Association a été créee le 4 Février 2004. Le travail n'est pas terminé ! balisage , descriptif , communication, organisation de marches sur le sentier,....! Oui, je reste modeste et j'ai surtout besoin de soutien de la part de ceux qui sont censés "éclairer" le chemin de ceux qui se lancent dans l'aventure !
Avec tout le respect que je sais vous devoir. L-M P.

O1/10/2005 Ami pèlerin et président bonsoir,
Nous craignons que vous ayez mal compris le sens de la noix d'honneur. Tant mieux s'il y a beaucoup d'amis de Saint-Jacques en Anjou. Mais à quoi serviront ces chemins, ces balises et le soutien de toutes ces administrations si vous encouragez les pèlerins à faire comme vous à savoir partir du Puy ? Vous pouvez relire le texte qui vous a valu la noix*.
Votre démarche ne nous paraissait pas vraiment cohérente, ... Pourquoi n'avez-vous pas ouvert la voie en partant sur le chemin qui a été "validé par le Conseil Général et les Communautés de Communes concernées et les maires des 46 communes de Maine et Loire, en concertation avec le Comité départemental du Tourisme et Le Comité Départemental de la randonnée " ? Notre souhait et d'éclairer ces amis de Saint-Jacques, de les encourager à découvrir leur patrimoine jacquaire local et à tracer leur propre chemin plus qu'à aller marcher sur des chemins dits historiques tracés en 1970.
* «Ce projet peut avoir des retombées non négligeables, mettre en valeur certains villages, favoriser la fréquentation des chambres d'hôtes et des gîtes», explique L-M P. ... En avril, il prendra, pour la première fois, son bâton de pèlerin et partira du Puy-en-Velay !!!!


Pourquoi pas une abbaye laïque à Béost ?

04/10/05 Je passe de temps en temps sur votre site avec plaisir, l’histoire étant l'art de poser les bonnes questions plutôt que de donner réponse à tout. Notre site (www.aucoeurduchemin.org) a aussi en permanence un lien vers le vôtre. Vous avez décerné une noix d'honneur pour le châtelain de Béost et l'association "Los Auzelets" qui présentent le château de Béost comme une "abbaye laïque" construite au XIIe siècle. Pouvez vous nous donner la raison de cette décoration ????
Cordialement. B. S-M

05/10/2005 Ami président bonjour,
Je me réjouis de cette noix qui nous permet de reprendre contact. Alors pourquoi l'avoir décernée ? Parce que sur la foi d'un article du Bourdon(n° 5, 1993, p. 25) nous sommes allés cet été poursuivre l'enquête sur les "pèlerins de Béost".
Notre enquête sur place nous a permis de constater que votre revue avait été induite en erreur par l'actuel châtelain locataire-propriétaire du château qu'il présente comme abbaye-laïque du XIIe siècle.
Il n'y a jamais eu "d'abbaye laïque", surtout pas au XIIe. Le terme n'a pu apparaître qu'après l'institution de la commende au XVe siècle et n'a été vraiment employé qu'au XVIIIe sous la forme "abbé laïc" et non "abbaye laïque". De plus, à notre connaissance, il n'y a jamais eu d'établissement religieux à Béost. Les seules choses véridiques sont une épidémie de peste peut-être en 1602 ? et la découverte de squelettes dans les combles de l'église en 1968.
La découverte d'un document, perdu depuis, dans un mur de la cuisine du château nous semble être une affabulation du sus-dit châtelain. Nous avons quelques pistes pour essayer de retrouver un document plus authentique dont nous connaissons l'existence. Si quelque historien de ton association voulait travailler avec nous pour continuer à essayer de voir clair dans cette histoire nous en serions très heureux.

Béost, Pyrénées-Atlantiques, vue générale
Béost, Pyrénées-Atlantiques, vue générale
Béost, la mairie et l'église
Béost, la mairie et l'église
Dans les combles de l'église, vestiges de pèlerins ?
Dans les combles de l'église ...
des ossements découverts en 1968, vestiges de pèlerins ou ?

La propriété intellectuelle du contenu de ce site est protégée par un dépôt à la Société des Gens de Lettres

Page précédente haut de page Accueil

nous écrire