page établie le 11/02/2004
mise à jour le 20 janvier, 2006 Connaître saint Jacques. Comprendre Compostelle. survol du site Page précédente Accueil

Sur le chemin de Compostelle la télé réinvente le Moyen Age

En 1434, Suero de Quiñones organisait au pont d'Orbigo, sur la route de Compostelle, le plus célèbre des Pas d'Armes dans lequel il provoquait tous les chevaliers se rendant en pèlerinage en Galice.
Aujourd'hui, avec d'autres moyens, la télévision basque réinvente un tournoi sur le Camino.

plus sur les Pas d'Armes

« Saint-Jacques c’est un anti-Loft Story », comme indique un intitulé du dossier que le journal La Croix du 7/8 février dernier consacre à Compostelle site de La Croix mais le chemin est déjà de la télé-réalité.

Le 20 janvier dernier on apprenait, grâce au site de la radio télévision du pays basque espagnol, le projet d’un programme de télé-réalité qui se développerait sur le chemin de Saint-Jacques. Deux équipes de candidats devraient réaliser un parcours de treize étapes s’affrontant dans des épreuves physiques et psychologiques. Naturellement les participants seraient amenés à s’éliminer entre eux selon le principe bien connu des reality show. Le programme, appelé « La flecha amarilla » (« La flèche jaune »), serait réalisé par la société de production Globomedia et il serait destiné à la ETB (télévision autonome basque) qui commencerait sa diffusion au printemps prochain pour la terminer le 25 juillet jour de la fête de saint Jacques.

On aurait pensé à un canular de plus si la désespérante réalité ne s’imposait le 30 janvier dernier. Le Diario de Noticias journal de Navarre site rapporte :

« Le département de production de la société Globomedia a sollicité du conseiller de culture et de langue basque de la mairie d’Estella, la permission d’installer un camping temporaire dans le terrain proche de l’église du Santo Sepulcro du 20 au 22 mars prochain. La raison de la demande est la réalisation, par cette société de production, d’un programme concours de télévision sur le chemin de Saint-Jacques, appelé « La flecha amarilla » , pour la chaîne ETB2, avec la participation de deux équipes qui devront réaliser plusieurs étapes sur la route jacquaire. D’après Golobomedia, l’équipe vainqueur de l’étape Puente-la-Reina/Estella dormirait dans l’auberge de la ville tandis que l’équipe perdante dormirait sous les tentes installées… »

Selon le journal compostellain El Correo Gallego du 5 février dernier site don Julian Barrio y Barrio, archevêque de Compostelle a réagi à ce projet qui
« … dénature le sens du Camino… » et « … banalise les valeurs religieuses et culturelles qu’il comporte. Le chemin et le pèlerinage sont une réalité religieuse et spirituelle de rencontre avec soi-même ».
Il ajoute que l’essence du Camino «…inclut la gratuité et l’accueil des pèlerins ».
La réalisation des épreuves et le gain de prix suppose donc une philosophie opposée à celle qui doit régner sur le parcours jacquaire. Don Julián Barrio n’écarte pas la possibilité de prendre des mesures pour éviter que le Camino soit « inclu dans la télé-poubelle ».

La société de production Globomedia travaillerait également au développement d’un jeu vidéo dont l’action se déroule sur le chemin de Saint-Jacques. Information non confirmée mais qui pourrait s’avérer vraie quand on imagine toutes les retombées économiques que l’engouement pour le pèlerinage compostellain comporte.


informations transmises par C.M.

La propriété intellectuelle du contenu de ce site est protégée par un dépôt à la Société des Gens de Lettres

Page précédente haut de page Accueil

nous écrire