page établie le 23/07/03
mise à jour le 20 janvier, 2006 Connaître saint Jacques. Comprendre Compostelle. survol du site Page précédente Accueil

Questions de langage

Nos amis pèlerins de saint Jacques canadiens sont des lecteurs assidus de notre site. Ils nous ont envoyé des propositions en matière linguistique que nous avons adoptées avec plaisir. les voici.

 

Information de l’Office québécois de la langue française...

 

webmestre n.
terme recommandé par l’Office de la langue française
Définition :
Personne dont la principale responsabilité est la maintenance d'un site Web et la bonne marche d'un serveur Web, et qui peut également être chargée de la mise à jour ou même de la création des documents Web diffusés par l'organisme auquel elle est rattachée.

Note(s) :
Le terme webmestre, dans lequel le s se prononce, possède plusieurs qualités : il est épicène, court et concilie avantageusement l'ancien et le moderne puisqu'il tire ses racines du terme Web et du terme vaguemestre, ce dernier daté de 1825. Il s'apparente aussi au terme bourgmestre, bien vivant dans la francophonie belge et suisse.
On rencontre parfois d'autres termes pour désigner cette nouvelle profession. Webmaître et maître toilier, par exemple, sont utilisés dans certains sites français, le second faisant référence à toile d'araignée mondiale. Administrateur de site et administrateur de serveur, adoptés par la Commission générale de terminologie et de néologie de France, sont moins spécifiques et moins clairement associés à la réalité du Web et d'Internet.
Le terme hybride webmasteur, utilisé parfois dans certains sites français, n'a pas été retenu pour désigner cette notion, car il vient concurrencer inutilement webmestre, terme adopté dès son apparition par la majorité des internautes francophones.

 

édimestre n.
Définition :
Personne responsable de la gestion, de l'ajout et de la mise à jour de l'information contenue dans un site Web.

Note(s) :
Dans certaines organisations, le webmestre (dont la principale fonction est habituellement la maintenance d'un site Web et la bonne marche d'un serveur Web) devient le responsable technique du site Web (webmestre technique) et l'édimestre, le responsable du contenu (webmestre éditorial). Ainsi, ce dernier pourra produire le contenu, juger de sa pertinence et le hiérarchiser. L'édimestre est en fait un gestionnaire de contenu Web.

Les termes édimestre et infomestre ont été formés sur le modèle de webmestre.
synonyme(s)
infomestre n.
webmestre éditorial n.

 

e-learning : apprentissage en ligne n. m.
[Office de la langue française, 2001]

La propriété intellectuelle du contenu de ce site est protégée par un dépôt à la Société des Gens de Lettres

Page précédente haut de page Accueil

nous écrire