Accueil mise à jour le 9 septembre, 2005 Connaître saint Jacques. Comprendre Compostelle. survol du site Page précédente

LA PRESENCE DU CORPS DE SAINT JACQUES A COMPOSTELLE.

Poursuivant ma recherche sur cette question, j'ai interrogé le Père Fournier, professeur au séminaire interdiocésain d'Avignon sur les travaux de Monseigneur Duchesne.
Avec son accord, nous publions ci-dessous l'extrait de sa réponse sur cette question.
Sa réponse comporte des développements sur la crise moderniste sur lesquels nous reviendrons.
Denise Péricard-Méa

 

Le débat sur le tombeau de l'apôtre saint Jacques, la présence de son corps à Santiago ?

 

Ce n'est peut-être pas une vérité historique historienne. Mais c'est sans doute une vérité théologique "historique" : par ce récit, lui-même historiquement repérable à une certaine époque (récit, "légende", hagiographie,..), il est signifié qu'en ces confins de l'Espagne la foi chrétienne est authentique, comme attestée par un apôtre du Christ.
En fin de l'Apocalypse (Ap 21,13-14), les apôtres sont présentés comme les "piliers" de la Jérusalem céleste : ils sont les témoins permanents de l'Evangile aux quatre coins de la terre (comme saint Thomas en Inde, etc). Dans la foi de l'Eglise, les douze apôtres sont considérés comme les fondements partout et toujours actuels de l'annonce de l'Evangile, et dans le cas présent de l'extrême-Europe, en Espagne, avec saint Jacques. Louis Duchesne a-t-il tenu assez compte de cet éclairage théologique, de la Parole de Dieu en l'Apocalypse? C'est une vérité théologique (et ecclésiologique) historique puisqu'elle s'énonce en ce cours de l'Histoire.
La question est moins ce qui est dit (le corps de Jacques est là) que pourquoi cela est-il dit (même au plus loin de l'Europe, la foi au Christ est véritable). Et quand le Nouveau Monde d'Amérique a été "découvert", le culte de saint Jacques y a été spontanément diffusé (Cuba, Chili, etc,..) pour y signifier également que la foi chrétienne qui y est annoncée est authentique. L'Eglise est apostolique (= fondée sur les apôtres) : sa foi en l'Evangile est celle des chrétiens qui se réfèrent aux apôtres.
En Galice, la foi des chrétiens comporte bien la foi de saint Jacques et ses compagnons, la foi authentique au Christ Sauveur.
C'est à ce niveau-là que la question est aussi à poser. Il y a une règle de géographie théologique : selon le fait de l'Incarnation du Fils de Dieu Sauveur en un lieu précis de la Terre, n'est de foi authentique que ce qui est en contact physique avec ces Lieux-Saints, d'où le culte des reliques (de la Croix du Christ, de sa couronne d'épines, d'objets de Terre Sainte,..) et des apôtres (croix de saint André, tombeau de Pierre,...), des saints,... L'important est moins le signe que le signifié. Le tombeau de Jacques peut être un cénotaphe*. Il signifie que la foi des apôtres est parvenue jusqu'en Galice. La parole du Christ ressuscité est accomplie : Allez ! de toutes nations (Espagne,..), faites des disciples ! (Matthieu 28,18-20).

* tombeau vide

Père Pierre Fournier

Concernant l'effort pour une juste articulation entre la démarche de la foi et la démarche de la raison, le Père Fournier recommande la lecture de l'encyclique de Jean-Paul II La foi et la raison, 1998, éd. Centurion, Cerf, 145 p.

La propriété intellectuelle du contenu de ce site est protégée par un dépôt à la Société des Gens de Lettres

Page précédente haut de page Accueil

nous écrire