Accueil mise à jour le 9 septembre, 2005 Connaître saint Jacques. Comprendre Compostelle. survol du site Page précédente
 

LA LETTRE DE SAINT JACQUES

Jouer à " Jacques à dit " avec Henri Rivoalen, religieux
association bretonne des amis de saint Jacques

 

J’ai été sollicité pour produire, à l’intention des amis jacquaires et des visiteurs du site, une présentation de la Lettre (Epître) de saint Jacques. Je le dis d’emblée, sans fausse modestie : ni exégète, ni théologien, ni féru de langues anciennes…je ne suis pas un spécialiste de la Bible. En tant que religieux enseignant, j’ai reçu une formation de base que je me suis efforcé d’entretenir par des lectures, des sessions et une fréquentation régulière des Ecritures.

Je reprends « l’ordre de mission » qui m'a été donné : « Nous aider à alimenter les pages spiritualité de notre site. Il nous semble intéressant que pèlerins et marcheurs d’aujourd’hui soient invités à prendre connaissance de ce texte et à en tirer de quoi alimenter leur réflexion et leur prière. C’est ainsi que des extraits de cette épître sont déjà proposés sur le site et sur le carnet du pèlerin de l’Union ».
Je m’y risque donc, dans l’état d’esprit du pèlerin au départ du long chemin de Compostelle « semé d’épines et d’étoiles ».
 

PREAMBULE
Avant de franchir le seuil et de faire le premier pas, je vous livre une grille d’analyse que je trouve particulièrement pertinente pour comprendre le fonctionnement de toute situation de communication. Par exemple, celle que j’initie avec vous ou celle qu’entretient Jacques avec ses correspondants.
 LES FACTEURS (éléments constitutifs) et les FONCTIONS de la COMMUNICATION
 EMETTEUR  REFERENT  RECEPTEUR
 JE/NOUS
Celui/celle–ceux/celles qui…
Avec sa personnalité
son histoire
son savoir
son pouvoir
son vouloir
 CELA Ce que, ce dont…
Quoi ? le message, son contenu…
Où et Quand ? les circonstances…
Comment ? le mode de communication…
Par quel moyen ? le canal ou médium…
Dans quel but ?
la fonction de la communication…
- pratique : prendre contact, entrer en relation…
- expressive : dire quelque chose de soi…
- impressive : faire réagir le récepteur…
- poétique : produire du beau…
- référentielle : informer, enseigner, expliquer…
 TU/VOUS
Celui/celle–ceux/celles qui…
Avec sa personnalité
son histoire
son savoir
son pouvoir
son vouloir
 NB : dans un échange (correspondance, conversation, « chat »…), émetteur et récepteur deviennent alternativement l’un ou l’autre…Des situations de communication, comme le débat public, le théâtre…, sont d’une nature plus complexe à cause de la présence d’un tiers, l’auditoire, qui peut demeurer simple récepteur ou intervenir comme émetteur...

La situation de communication que nous commençons d’entretenir, vous et moi, je vous l’ai présentée en prologue.
A propos de la LETTRE DE JACQUES, nous aurons à nous interroger sur l’émetteur (qui est-il ?…), sur les récepteurs (qui étaient-ils autrefois ? Qui sont-ils aujourd’hui ?…), sur le référent (quel est le message délivré ?…), sur la fonction de cette lettre (dans quel but a-t-elle été rédigée ? qu’a-t-elle à nous dire aujourd’hui ?….
Pour que nous démarrions du même pas, je vous demande d’abord de lire et/ou de relire ce texte qui se trouve en fin du Nouveau Testament. Si vous ne possédez pas de bible, je me permets de vous conseiller (meilleur rapport qualité-prix : 15 €) le dernière édition de la Bible de Jérusalem, aux éditions Fleurus-Cerf.
A bientôt pour le vrai départ !…Nous jouerons au « Jacques a dit »…

Henri Rivoalen, religieux enseignant
association bretonne des amis de saint Jacques
2002
Ecrire à Henri Rivoalen

suite de jacadit

La propriété intellectuelle du contenu de ce site est protégée par un dépôt à la Société des Gens de Lettres

Page précédente haut de page Accueil

nous écrire