page établie le
Accueil mise à jour le 15 janvier, 2009 Connaître saint Jacques. Comprendre Compostelle. survol du site Page précédente
 

Saint Jacques au secours du roi Mvuemba Alphonso 1er

Un de nos correspondants nous envoie une curieuse information dont voici la source :
(Kinshasa), 17 Septembre 2004, publié sur le web le 21 Septembre 2004
Une Réalisation De Sakaz, Kinshasa . Nous avons demandé une autorisation (attendue) de reproduire cet article pour nos visiteurs. Ils y trouveront des précisions sur l'intervention miraculeuse de saint Jacques et de la Vierge contre des païens en Afrique au XVe siècle.
Nous la versons avec plaisir au dossier des interventions de saint Jacques ...

Le Roi Mvuemba Alphonso 1er : une volonté de modernisation du Royaume Kongo

Plusieurs écrits sont publiés de nos jours sur la personne du fils du Roi Nzinga Nkuvu, nommé Mvemban, baptisé sous le prénon d'Alphonso en 1491. Nommé gouverneur de la province de Nsundi, Alphonso devait demeurer un chrétien fervent et convaincu alors que son père qui était le premier roi kongo reconnu par le Portugal, n'a accepté le baptême chrétien que par convenance et durant un temps limité.
Saint Jacques : gardien du royaume Kongo
Le vieux roi Nzinga Nkuvu avaient de réelles raisons de se méfier des Portugais qui avaient de temps à autre, à prendre certaines libertés avec ses instructions et manifestaient une hostilité certaine vis-à-vis de plusieurs pratiques ancestrales qualifiées de païennes. Il n'avait donc pas totalement confiance à son fils, Mvuemba Alphonso, qui manifestait un grand attachement à cette religion amenée par des étrangers. Son souhait était de voir son neveu, Panzu-a-Kintima lui succéder et non ce fils là trop chrétien et attaché aux lois portugaises.
Il est souvent dit que l'homme propose, Dieu dispose. Ce fut ainsi avec Nzinga Nkuvu. A sa mort, en 1506, Alphonso s'empara de la capitale au détriment de son cousin païen dont l'armée fut mise en fuite par "l'apparition de la Vierge et de Saint Jacques". On comprend ainsi que la fête de Saint Jacques, le 25 juillet, était commémorée pendant toute la durée du royaume. Les écrits retrouvés à ce jour sur le règne de ce roi montrent qu'il a été admirable dans sa volonté de moderniser son royaume, sans oublier de noter également la lutte farouche qu'il a menée contre ses sujets Bakongo qui étaient encore païens.

La propriété intellectuelle du contenu de ce site est protégée par un dépôt à la Société des Gens de Lettres

Page précédente haut de page Accueil

nous écrire