page établie le
mise à jour le 20 janvier, 2006 Connaître saint Jacques. Comprendre Compostelle. survol du site Page précédente Accueil

Un patrimoine jacquaire nouveau

Notre attention se porte aussi vers le nouveau patrimoine jacquaire qui se constitue. Il est signe de notre temps. Nous le présentons car il témoigne aussi d'une époque. Qu'en diront les historiens des siècles à venir ?

Miranda DE Ebro

statue de pèlerin à l'entrée de Miranda del Ebro

Novembre 2004

 

Cette statue d’un pèlerin a été installée à la sortie de Miranda DE Ebro, province de Burgos, en novembre 2004. Mis à part sa symbolique, ce pèlerin aéré et en plein effort, œuvre du sculpteur Marcial Mosteiro, remplit une fonction de signalisation comparable aux flèches jaunes. Il se trouve à proximité de l’hôpital de la ville appelé Hospital de Santiago Apóstol.

L’installation fait partie de la revalorisation actuelle du chemin qui, rentrant en Espagne par Hendaye, traverse le pays basque en empruntant le tunnel de San Adrian, passe par Miranda DE Ebro et franchit le défilé de Pancorbo avant de rejoindre le Camino Francés à Burgos ou à Santo Domingo de la Calzada comme l’a raconté à son époque Guillaume Manier dans son récit.

Puente la Reina

Mise en place à l'occasion de l'année jubilaire 1965, cette statue du "pèlerin inconnu" accueille les pèlerins modernes à l'entrée de Puente la Reina.

 

Elle est sans doute l'ancêtre des représentations d'un pèlerin sur les chemins d'aujourd'hui. Alors que le patrimoine ancien était signe de dévotion à saint Jacques, le patrimoine moderne est plus souvent signe de la vocation touristique des chemins de Compostelle.

 

 

Navarenx

Un curé "légendaire"
Une hospitalité qui a marqué le chemin moderne

 
 
 
 
Afin de bien marquer sa vocation d’accueil la Municipalité vient de faire installer, à l’entrée de la ville, à proximité du ruisseau marquant la limite ou le pèlerin se trouvait sous sa protection, deux statues réalisées par l’artiste Didier LORILLOT. Réalisées en résine synthétique, prévues pour résister aux pires conditions météorologiques elles devraient, pendant fort longtemps, être le symbole de cette hospitalité.

Pons

Pons en Charente Maritime possède un des rares exemples qui subsistent aujourd'hui de l'architecture hospitalière médiévale. Son hôpital a été considéré à tort comme ayant été construit pour les pèlerins de Compostelle.

 

Sur un rond-point à proximité de cet hôpital la municipalité a fait installer un important groupe de voyageurs qui rappelle la vocation d'accueil de cet édifice dont ils indiquent la direction.

Gap

25 juillet 2002 : Une heureuse initiative à saluer
La municipalité de Gap a inauguré un oratoire Saint-Jacques à l'intersection du chemin proposé aujourd'hui aux pèlerins et du chemin du Balcon Gapençais


La propriété intellectuelle du contenu de ce site est protégée par un dépôt à la Société des Gens de Lettres

Page précédente haut de page Accueil

nous écrire